Les résultats des enquêtes valaisannes et fribourgeoises sont très similaires. Dès lors, seuls les résultats de l’étude valaisanne sont présentés ici en détail.

Quelles sont les raisons incitant à une hospitalisation hors canton en Valais ?

L’étude démontre que 52% des patients ont suivi les conseils de leur/d’un médecin quant à une hospitalisation hors canton. 37% de ces derniers affirment avoir décidé seul et les autres ont été influencés par l’entourage familial (10%).

Sur les 1’680 répondants, 40% citaient que la raison la plus importante ayant motivé leur choix d’aller se faire hospitaliser hors canton est de suivre les conseils du/d’un médecin. Ensuite, 23% estiment qu’une prise en charge de leur hospitalisation par le meilleur médecin disponible était le motif guidant leur choix. Un tiers d’entre eux proclament que l’hôpital de destination est réputé de meilleure qualité que ceux du Valais.

Quelles sont les informations sur les possibilités de traitement en Valais ?

Avant d’avoir choisi l’établissement de leur hospitalisation hors canton, 35% des sondés déclare n’avoir pas obtenu l’information sur toutes les possibilités d’hospitalisation dans le canton. De surcroît, si le flux d’information n’avait pas fait défaut, 27% de cette proportion aurait fait marche arrière pour bénéficier d’une hospitalisation dans le Valais. Enfin, si le choix d’une hospitalisation devait à nouveau se présenter, 18% décideraient d’opter pour un établissement de soin dans le Valais.

Et pour les conséquences financières en Valais ?

27% des répondants déclarent ne pas avoir été informés correctement sur les incidences financières qu’une hospitalisation hors canton pourrait engendrer et ce, particulièrement auprès des jeunes.

Qu'en est-il pour le canton de Neuchâtel ?

La similitude et la pertinence des résultats obtenus par les cantons du Valais et de Fribourg nous laissent penser que ces résultats peuvent être appliqués également à la réalité que connaît actuellement notre canton. C’est pourquoi, le Service de la santé publique du canton de Neuchâtel a initié des travaux avec les principaux partenaires concernés dans le but d’agir sur le nombre d’hospitalisations hors canton. Comme les médecins traitants sont les principales sources de décision des patients, il nous paraissait important de nous adresser à eux par le biais de cette série d’articles sur les hospitalisations hors canton.

Enquête sur les hospitalisations hors canton par libre choix (mars 2017), Département de la santé, des affaires sociales et de la culture, Service de la santé publique Valaisanne, canton du Valais :
https://www.vs.ch/web/administration/highlights/-/asset_publisher/DWKbVwjqKLlx/content/enquete-sur-les-hospitalisations-hors-canton-par-libre-choix/529400?inheritRedirect=false

Études sur les hospitalisations hors canton par libre choix (août 2017), Département de la santé et des affaires sociales, Service de la santé publique fribourgeoise, canton de Fribourg :
http://appl.fr.ch/friactu_inter/handler.ashx?fid=16842

Source :

SMN News, n°94, Été 2018 : http://www.snm.ch/images/documents/snm_news/94_snmnews.pdf