Les contraintes liées à la taille de ces structures innovantes à plus d’un titre conduisent les médecins qui les ont créées à en confier la gestion à des professionnels, avec de nombreux avantages, mais aussi de nouvelles contraintes relatives au financement de tâches hors prestations de soins.

L’indépendance du médecin, qui a longtemps garanti sa liberté thérapeutique au bénéfice des patients, passe ainsi insensiblement au second plan. Elle semble même reléguée en queue des préoccupations lorsque les médecins ne possèdent plus les infrastructures desquelles ils sont devenus salariés. Ils continuent cependant à assumer la pleine responsabilité de l’ensemble de leurs actes, même s’ils devaient être amenés à respecter les recommandations de leurs employeurs.

Cette évolution alarmante semble toutefois rejoindre les préoccupations actuelles d’une grande partie des 528 jeunes collègues en formation ayant répondu au sondage que nous leur avons adressé à ce propos. Une écrasante majorité des participants place la qualité de vie en tête de leurs aspirations professionnelles, devant le travail en équipe et la flexibilité du temps de travail. L’indépendance et la liberté thérapeutique ne sont plus des facteurs prioritaires à leurs yeux. Par ailleurs, devenir employé dans un hôpital universitaire est l’ambition majoritaire, juste devant le cabinet de groupe.

Reste que seuls 20% de ces jeunes auront un débouché hospitalier et moins de 10% obtiendront un titre académique, et il est de notre devoir de leur faire découvrir la réalité de la pratique médicale qu’ils exerceront pendant plusieurs décennies.

C’est dans ce contexte, à l’heure où les cantons romands ont décidé de planifier l’offre de places de formation post-graduée, que la SVM invite à renforcer les ponts entre jeunes médecins et médecins installés, autant à l’hôpital qu’en cabinet. Il est en effet nécessaire de s’investir davantage encore dans la formation des médecins de demain, pour les accompagner au mieux dans l’orientation et le lancement de leur carrière professionnelle.

Source :

Courrier du médecin vaudois, mars-avril 2019 : https://www.svmed.ch/association/publications-svm/courrier-du-medecin-vaudois/

Retrouvez l'intervention du Dr Eggimann à ce sujet dans la Matinale de la RTS