Selon vous, quel est le principal défi en matière de politique de santé de ces prochaines années ?

Dre Monique Lehky Hagen - Sans doute de maintenir et de développer une prise en charge médicale d’un niveau de qualité similaire au niveau actuel. Cela nécessite un financement adéquat permettant aux différents prestataires de soins de développer une prise en charge médicale adaptée à l’évolution des besoins réels. Il faut aussi impliquer de plus en plus les patients, en tant que partenaires co-responsables. Une vision globale à long terme avec des analyses des coûts-bénéfices correctes est indispensable, plutôt que de bloquer les discussions par un braquage focalisé uniquement sur l’aspect des coûts, sans mise en contexte de ceux-ci.

 

Quels impacts auront les technologies sur le futur de la profession ?

Les nouvelles technologies ont déjà et auront de plus en plus d’impact sur la médecine du futur. Il faudra trouver un chemin permettant de jongler entre le progrès technologique, une standardisation accrue par différents moyens techniques et le besoin du patient d’être compris et entendu comme individu non-standardisable. L’être humain restera toujours plus qu’une agglomération de réactions biochimiques et de programmations génétiques. Nous devrons continuer à prendre en charge nos patients de manière globale, avec une dimension humaine dans le respect de la personne et de la société dans laquelle nous vivons.

 

Quel conseil donneriez-vous à un jeune médecin ?

Plutôt que de le conseiller, je l’encouragerais de tout cœur à s’engager pleinement dans l’art passionnant de la médecine, avec tous ses sens, son intelligence et son cœur. Soyez au service de nos patients et de notre société, tout en vous battant pour des conditions de travail adéquates qui vous permettent de vous épanouir et de devenir une personnalité digne de confiance et de respect!